Un appel à la gestion des déchets plastiques lancé aux jeunes de Kinshasa

Kinshasa, 12 août 2024 (ACP).- Un appel à la gestion des déchets plastiques a été lancé lundi, aux jeunes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, en vue d’assainir la ville dans le cadre de la Journée internationale de la  jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.

« J’appelle la jeunesse, celle qui veut hériter d’une ville propre à participer à la gestion des déchets plastiques pour assainir la ville. Elle doit être la brigade, l’alerte pour tout acte de dégradation de l’environnement, débarrasser les déchets », a déclaré Angélique Mbelu, facilitatrice de la Coalition foncière nationale en RDC. 

Elle a, en outre, sensibilisé d’autres jeunes dans différents milieux quotidiens où les déchets vont être  gérés et triés.

«La responsabilité des jeunes, c’est d’abord de se retenir à polluer l’environnement parce qu’ils sont les premiers acteurs consommateurs des déchets en plastiques. Je les appelle à utiliser des objets réutilisables afin d’éviter la pollution de la ville parce que nous n’avons qu’une seule planète et notre vie
en dépend », a dit de son côté Miriam Kizimini, présidente du conseil communal de la jeunesse de la commune de Kalamu.

Elle a recommandé aux autorités compétentes de réserver des lieux de gestion des déchets et de créer des grands entrepôts en vue de transformer ces immondices.


« Les autorités  doivent prendre conscience de leurs actes parce que c’est eux qui autorisent l’implantation des usines de production des plastiques. Elles doivent réserver des lieux de gestion des déchets, créer des grands entrepôts et voir comment transformer ces déchets », a souligné Mme Kizimini.

 
La Journée internationale de la jeunesse (IYD) 2024 a pour thème : « Des clics au progrès : les parcours numériques des jeunes pour le développement durable », a-t-on signalé.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet