Un nouveau président à la tête de la fédération nationale de l’enseignement supérieur

Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP).- Un nouveau président a été élu, samedi, à la tête de la fédération nationale de l’enseignement supérieur, universitaire, science et culture (FENESCU), lors d’une assemblée élective organisée simultanément dans deux sites de l’institut des musées nationaux du Congo (IMNC) à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« C’est une lourde charge que nous avons accepté aujourd’hui. Ce syndicat va marcher avec vous tous. La matière va venir de vous, moi vais la donnée au président délégué et lui à son tour à l’employeur. Le syndicat c’est un chemin d’aller et de retour. Nous allons travailler en collaboration. Pour ce, je remercie tout ceux qui m’ont voté, pour la confiance placée en ma personne », a déclaré, Abel Ndjemba, président élu. 

« J’espère que le président élu saura gérer les conflits. Nous sommes un syndicat qui juge, qui calcule avant de prendre une quelconque décision. La réalité nous exige un dosage de respect envers l’employeur et aussi de voir comment vivent les employés (…) nous pensons que le président élu aura l’abnégation qui va lui permettre de mieux se conduire pour rehausser le syndicat», a pour sa part indiqué Ngabu Luwonga Moza, président délégué principal de FENESCU/UNTC.

Il a fait savoir que cette fédération  a sa place au sein de l’UNTC. Avec un renouvèlement d’acteurs aujourd’hui assumé par  la jeunesse avant de déploré l’absence de femmes au sein du nouveau comité élu.

«  Je pense qu’aujourd’hui, nous trouvons qu’il y a la jeunesse qui perpétuellement va nous remplacer par ce que nous nous sommes déjà vieux. Le dynamisme avec lequel vous vous êtes comporté fait notre fierté. Toute mon inquiétude pour ce comité est de voir qu’il n’y a pas des femmes, par ce qu’il fallait qu’elles soient représentées », a-t-il dit avant de proposer une candidature féminine comme comme caissière.

Par la même occasion, M. Ngabu a également manifesté sa gratitude auprès du directeur général a.i nouvellement nommée, Simon Siala Siala, grâce à qui ces assises se sont déroulées et il a souhaité bonne chance à tous les anciens et nouveaux membres du banc syndical. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet