Une bonne gestion des immondices recommandée pour le développement d’une commune de Kinshasa

Kinshasa, 20 mars 2025 (ACP).- La bonne gestion des immondices a été recommandée samedi, au cours d’un entretien, pour booster le développement de la commune de Kimbanseke, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Le développement d’une société c’est d’abord la conscience, la commune de Kimbanseke a plusieurs possibilités de gagner beaucoup d’argent si elle utilise de différentes stratégies, notamment la gestion des immondices, par exemple, est aussi une des possibilités très importante, qui peut apporter de l’argent à notre municipalité », a dit Antoine Lukanga, conseiller communal de Kimbanseke.

« En tant qu’élu du peuple, nous avons déjà décelé les problèmes qui dérangent nos entités territoriales décentralisées (ETD) pour leur développement ; si nous regardons, par exemple, dans notre commune, Kimbanseke a des moyens et des ressources propres pour son développement », a-t-il soutenu.

Selon lui, la constitution de la République, dans son troisième article, donne aux ETD la personnalité juridique et l’autonomie de gestion, et  la commune a ses ressources propres qui peuvent lui permettre de contracter une dette avec d’autres entreprises pour booster son développement.  

« Je prends l’exemple de l’assainissement, la commune peut faire un prêt pour s’approprier de l’entreprise qui peut gérer les immondices et engagés les gens. Elle peut acheter des véhicules pour l’évacuation  des déchets », a-t-il conclu.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet