Kinshasa, 20 octobre 2024 (ACP).- Une commission de gestion des inondations a été mise en place par le gouvernement provincial après la pluie diluvienne qui s’est abattue samedi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, causant des dégâts matériels et humains, selon un communiqué parvenu dimanche à l’ACP.
« Nous avons mis en place une commission qui va gérer de manière approfondie la question des inondations pour qu’il y ait zéro inondations à Kinshasa après les pluies torrentielles», a-t-on lu dans le communiqué de l’Hôtel de Ville.
«Nous avons mis en place un plan d’urgence pour gérer les inondations mais également nous appelons tous les habitants de Kinshasa à venir se joindre à nous en synergie. Nous déplorons quand même un cas de décès d’un enfant de deux (2) ans à côté de la rivière Kalamu », a ajouté le document.
« Pour éviter ces inondations, nous devons éviter de construire dans de mauvais endroits, ne pas construire sur des collecteurs. Nous allons dans les prochains jours mettre en place un plan revu de gestion des eaux à Kinshasa. Il y a des quartiers qui ont été lotis sans être en adéquation avec la gestion prévue », a renchéri le texte.
« Il est vrai qu’il y a réchauffement climatique avec la montée des eaux. Mais si nous savons prévenir, il n’y aura pas beaucoup de dégâts. Je demande aux habitants de Kinshasa d’avoir l’espoir que les problèmes de la ville sont pris en charge conformément à la politique que nous avons conçue », a poursuivi la source.
Le vice-gouverneur de Kinshasa s’imprègne des dégâts matériels après la pluie
Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa effectuant une visite à Lemba
Auparavant, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, accompagné du bourgmestre et du député provincial, élu de Lemba, avait effectué samedi, une visite pour s’imprégner des dégâts matériels occasionnés dans cette municipalité, après la pluie diluvienne qui s’est abattue samedi dans la capitale congolaise.
« Nous sommes venus nous imprégner de la situation catastrophique des inondations à Lemba après la pluie. Nous avons commencé au niveau de By-pass, vers sous-région jusqu’à la station Salongo, en passant par le camp Kabila où toute la chaussée était sous les eaux de pluie suite à l’obstruction des caniveaux », a déclaré Eddy Iyele Molangi.
Il a promis de mettre à la disposition des autorités municipales des engins d’assainissement dans le plus bref délai afin d’assainir les quartiers Molo, Mandradele, Gombele et Kemi et Mbanza-lemba.
ACP/C.L.