Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP).- Une éventuelle exonération des frais académiques pour les étudiants originaires de l’Est de la République démocratique du Congo (Rdc), en proie à l’agression rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC, a été démentie, mercredi, dans un communiqué de l’Université de Kinshasa (Unikin).
« Le comité de gestion de l’Université de Kinshasa informe la communauté universitaire et la communauté nationale qu’un faux communiqué, faisant état d’une exonération des frais académiques pour les étudiants originaires de l’Est de la Rdc circule depuis quelques jours dans les réseaux sociaux », a-t-on lu.
Selon la source, le comité de gestion tient à signaler qu’aucune décision n’a été prise dans ce sens à l’Unikin et met en garde tous ceux qui se livrent dans la manipulation de l’opinion à cet effet. Par ailleurs, il a annoncé que les enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités dans cette affaire et que les auteurs de ce faux communiqué seront, une fois interpellés, déférés devant les instances judiciaires.
Ce communiqué datant du 20 mars dernier publié sur les réseaux sociaux attribuant au bureau du recteur de l’Université de Kinshasa, faisait état d’une prétendue réponse favorable à la demande des étudiants du Nord et Sud-Kivu affectés par la guerre, durant l’année académique 2024-2025 d’être exonérés des frais académiques. ACP/