Kinshasa, 1er avril 2025 (ACP).-Une journée scientifique pour honorer le cardinal Fridolin Ambango, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été organisée mardi à l’université Omnia Omnibus, dans le centre de la capitale congolaise, à l’occasion de 65 ans d’âge et les 20 ans d’épiscopat.
« Le cardinal Fridolin Ambongo est un prêtre de l’ordre des capucins qui ont pour mission d’aider les pauvres et être à côté de plus démunis. C’est dans cette logique qu’il s’est intégré dans cette philosophie de sa congrégation. Son charisme fait de lui le défenseur des pauvres, défenseur de bonnes valeurs chrétiennes, son secret de vie est le charisme et la spiritualité », a témoigné le père Denis Bosomi, prêtre capucin.
« Un prophète pour son église et son pays avec un parcours élogieux où il a assumé plusieurs fonctions au sein de l’Eglise, un homme rigoureux au travail et imperturbable dans son point de vue, il a soutenu sa thèse à l’âge de 35 ans »,a-t-il ajouté.
Prenant la parole à son tour, monsieur l’abbé Georges Kalenga, premier secrétaire de la Cenco et prêtre de Kolwezi, a fait savoir que le cardinal Fridolin Ambongo a joué un grand rôle dans la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
« Il est d’abord membre effectif de cette commission, il fut président de la commission ressource naturelle qui est son initiative propre, président du conseil d’administration de l’Université catholique du Congo (UCC) », a-t-il dit.
Ce prêtre a par ailleurs rappelé à l’assistance que le Cardinal Ambongo fut vice-président de la Cenco avant d’occuper la présidence du Sceam. Il a travaillé sur la doctrine sociale de l’église, l’enseignement social dans l’objectif de gérer les comportements des chrétiens face aux réalités de ce monde.
Intervenant à son tour, le cardinal Ambongo s’est exprimé en ces termes : « je suis heureux d’avoir participé à cette journée à mon honneur pour mon épiscopat, cela me fait vraiment l’honneur qu’on parle de moi à ma présence, cela veut dire être archevêque est une tâche noble et une grande responsabilité du peuple de Dieu ».
« J’ai toujours compris ma vie comme prêtre, est une grâce à rendre service à la société, une grâce de rendre service à la justice, vivre heureux c’est vivre pour les autres et non pour soi-même dont le sens de Omnia Omnibus », a-t-il conclu.
ACP/C.L.