Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP).- Une ligne de Métrobus avec une capacité de plus de 24 mille passagers par heure est prévue pour bientôt, afin de faciliter la mobilité des personnes à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, selon un communiqué de l’hôtel de ville consulté dimanche.
«Nous voulons faciliter la mobilité des +Kinois+. L’objectif est de résoudre l’épineuse question des embouteillages en créant une ligne spéciale de Métrobus pour transporter plus de 24 mille passagers par heure à travers 27 stations ou arrêts avec près de 27 km pour une durée de 65 minutes. Deux axes routiers sont retenus dont Kintambo-Matete-Aéroport international de N’Djili et Gare centrale-Matete-N’djili », a-t-on lu.
« Des études de faisabilité ont déjà été réalisées à ce sujet. Il s’agit de 27 kilomètres qui concernent ce projet. Nous avons fait le déplacement de la Turquie pour voir ici sur place comment ça fonctionne avant que le projet ne se matérialise à Kinshasa. Il sera expérimenté dans la capitale congolaise pendant au moins 18 mois. Notre souhait est de voir ce projet se pérenniser même si un jour nous ne serons plus là », a ajouté la source.
Selon ce document, la ville de Kinshasa compte environ 20 millions d’habitants. 70% de cette population se déplacent pratiquement tous les jours. « Nous avons un sérieux problème de faire déplacer plus ou moins 14 millions de personnes à Kinshasa parce que notre voirie a un problème. Il faut qu’on se le dise notre voirie est revêtue seulement à 1006 kilomètres alors qu’elle devrait être à 4000 kilomètres. Sur les 1006 Km, au moins 750 sont en état de délabrement, ça représente pratiquement 75 % de la voirie », a-t-on indiqué.
Nécessité de se rattraper dans la mobilité pour rendre Kinshasa attrayante
Le communiqué de l’hôtel de ville a par ailleurs évoqué la nécessité de rattrapage dans le domaine de mobilité pour rendre la capitale congolaise beaucoup plus attrayante. « La situation de mobilité à Kinshasa est vraiment catastrophique. Nous devons nous rattraper pour donner une dignité qui correspond à la taille de notre pays. Kinshasa est la capitale d’un grand pays, c’est comme le salon d’une maison. La chambre peut ne pas être bien meublée, mais le salon soit un meuble attrayant. Tout visiteur qui accède à ce selon a l’impression que même dans la chambre c’est pareil. Nous avons intérêt à rendre la ville de Kinshasa plus attrayante », a-t-on souligné.
A en croire la source, les causes principales des embouteillages observés à Kinshasa sont liées au mauvais état de la voirie. « Il est vrai que certains facteurs expliquent aussi ce phénomène. Mais le plus grand problème c’est l’état défectueux de nos routes. Une fois que nous aurons résolu ce problème, la situation va sensiblement changer et le projet Métrobus viendra également contribuer à l’amélioration des conditions de mobilité à Kinshasa », a-t-on indiqué.
Si l’on en croit les indications de l’hôtel de ville, le projet Métrobus va permettre de créer de manière directe ou indirecte au minimum dix mille emplois. « Nous pensons que sa réalisation va apporter un plus dans la ville de Kinshasa. Notre ville a beaucoup de problèmes qui datent de plus de quatre décennies. Nous sommes en train de les résoudre l’un après l’autre. On n’a jamais mis à jour les systèmes nous légués par le colonisateur. Il y a un prix à payer pour remonter la pente. Il faut de la patience», a conclu la source. ACP/C.L.