Les constructions anarchiques, une des causes des inondations dans une commune de Kinshasa (Notable)

Kinshasa, 16 décembre 2024 (ACP).-Les constructions anarchiques et le manque de curage des collecteurs des eaux de pluies, constituent notamment les causes des inondations dans la commune de N’djili, dans l’Est de Kinshasa  en République démocratique du Congo, a fait  savoir un notable de cette municipalité, lundi lors d’un entretien.

« Les constructions anarchiques et le manque de curage et d’entretien des collecteurs des eaux de pluies, constituent notamment les causes de fréquentes inondations  constatées dans la commune de N’djili. La population construit sans tenir  compte des normes urbanistiques, parfois même sur les caniveaux et avec du sable pris dans la rue, ce qui est grave », s’est exprimé Crépin Mawatu Zantes, ancien bourgmestre adjoint de la commune de N’djili.

Selon lui, le plan cadastral actuel de la commune de N’djili ne tient pas compte de la densité de la population, les parcelles sont morcelées et des maisons en étages sont construites sur les lieux avec plusieurs versants entraînant même des écoulements intenses d’eau de pluies. Le manque des canalisations des eaux provoquent des ruissellements, avec pour conséquences des inondations ou des érosions. 

« Nombreux sont ceux qui ont  construit sur des caniveaux, ce qui est inadmissible, si vous prenez par exemple le cas du quartier 5, à partir du marché jusque le long de l’avenue Lukaya se trouvaient des caniveaux, mais qui aujourd’hui n’existent plus. Ceci bloque l’accès au quartier 5. Les eaux des maisons en étages qui sont construites ne sont pas canalisées et le quartier se retrouve inondé », a-t-il ajouté.

Pour l’ancien bourgmestre, l’autorité  urbaine devrait prendre des mesures urgentes, pour que la situation ne s’empire pas. Il a à cet effet sollicité l’apport et l’implication de tous les ressortissants de N’djili, des habitants, de chefs des rues, de chefs des quartiers et des bourgmestres pour éviter que la situation se dégrade davantage.

M. Mawatu a proposé également la mise en place d’un programme communal d’assainissement, qui se fera quartier par quartier, rue par rue, avec une évaluation hebdomadaire tout en créant une taxe communale qui va aider à la mise sur pied et au bon fonctionnement des brigades d’assainissement par quartier. « Ces brigades d’assainissement seront également une manière d’occuper la jeunesse en proie à l’oisiveté et à la délinquance juvénile », a-t-il conclu.

Les inondations font partie  des difficultés rencontrées après la pluie dans plusieurs communes de Kinshasa. Pour faire face à cette situation, le gouvernement provincial de la capitale ne cesse de mobiliser des moyens pour  l’assainissement, dont les travaux de curage lancés visent à débarrasser la ville de Kinshasa de plus de trois (3) millions de tonnes de déchets.

Lors d’une opération de curage de la rivière Mososo dans la commune de Limete (Centre de la capitale congolaise) au mois d’Août de l’année en cours le gouverneur de la ville a invité tous les « Kinois », les dirigeants de différentes entités de la ville, rues, quartiers et communes à mettre tout en œuvre pour la réussite de cette opération. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet