Une rencontre d’échange pour évaluer les promesses des campagnes electorales organisée à Kinshasa

Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).- Une rencontre d’échange et de partage pour évaluer les promesses des campagnes électorales entre les populations et les candidats de 2023-2024, a été organisée mardi à Kinshasa, à l’attention des élus nationaux et des communautés locales de la République démocratique du Congo.

 » Nous avons organisé cette rencontre d’échange et de partage entre les élus nationaux et les communautés locales (…) pour évaluer les promesses lors des campagnes electorales entre les populations et les candidats de 2023-2024 « , a déclaré Roland Mumbala, secrétaire exécutif de l’Agir pour les élections transparentes (Aeta).

Placée sous le thème :  » Le suivi et recevabilité des élus nationaux autour de la feuille de route de la synergie des organisations de la société civile partenaires », a dit M. Mumbala, cette rencontre est organisée également pour leur sensibiliser autour du cahier des charges des communautés de la RDC dans différentes provinces sous forme d’un contrat social.

 » Nous allons continuer à travers d’autres actions des plaidoyers pour que le gouvernement organise les élections indirectes des bourgmestres par les conseillers communaux sur l’ensemble du pays en vue de compléter les organes locaux et de mettre fin à l’arrogance des bourgmestres actuels non revêtus d’un mandat électif « , a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de l’Asadho, une association africaine des droits de l’homme, Jean-Claude Katende, a signifié que les besoins des communautés exprimés dans le cahier des charges entant que contrat social entre les populations et les candidats et candidates de 2023-2024 doivent être évalués et suivi.

 » Les besoins des communautés exprimés dans le cahier des charges entant que contrat social entre les populations et les candidats et candidates de 2023-2024 doivent être évalués et suivi, étant donné que les besoins exprimés ont été bel et bien repris dans les six engagements du Président de la République, notamment la création d’emplois, la protection du pouvoir d’achat des congolais, la capacité de l »État à mieux protéger les congolais, la construction d’une économie diversifiée et l’accès des populations aux services sociaux de base », a-t-il souligné.

Promotion de l’égalité des femmes et des hommes en matière de compétions électorales

Développant le thème consacré au genre, Mme Jeanne Nzuzi Nsamba, secrétaire permanent du Conafed, Comité national femme et développement a mis en exergue la promotion de l’égalité des femmes et des hommes en matière des compétions électorales.

 » Le genre détermine les rôles, les responsabilités dans la construction sociale. Le genre fait référence aux différences sociales entre les hommes et les femmes dans la mesure où il est un comportement sociologique désignant les rapports sociaux entre le sexe, les catégories marginalisées dans une société donnée « , a-t-elle souligné.

Par ailleurs, le député national, Eliezer Ntambwe a déploré le manque de recevabilité des élus auprès de leurs bases respectives devenant inaccessibles. Au cours des échanges, les différents points focaux venus de quatre communes : Maluku, N’ sele, Mont Ngafula et Kimbanseke, parties Est et Ouest de Kinshasa, ont également déploré et dénonce  » le manque de redevabilité des députés nationaux et provinciaux et l’égoïsme des députés nationaux qui ne plaident pour que les policiers soient mieux équipés en armes en vue d’éradiquer les poches d’insécurité et de mettre fin au banditisme urbain dont la montée de la criminalité est sans cesse grandissante dans nos communes respectives ». ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet