Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).- Une progression d’une tête d’érosion au quartier Mamengi dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été constatée mardi, après la pluie qui s’est abattue dans la ville, a-t-on appris le même jour de source administrative.
« Nous avons constaté une progression remarquable d’une tête d’érosion sur l’avenue Mamengi après la forte pluie qui s’est abattue aux environs dans la journée», a déclaré Leonard Kadiata, chef adjoint du quartier Tshibanda.
« Il y a dégradation de la situation au niveau des avenues Bopaka, Tshisuaka ainsi que Intendance, causée par des eaux considérables provenant des maisons d’habitation du Plateau des professeurs de l’Université de Kinshasa (Unikin) qui se jettent le long de la route, heureusement qu’il n’y a eu aucune perte en vie humaine et aucun dégât matériel n’a été signalé », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le quartier Mbanza-Lemba, dans la commune de Lemba, dans le centre de Kinshasa, est menacé par la progression de neuf (9) têtes d’érosions, avait indiqué Amos Bokulutu, chef du quartier Mbanzalemba lors d’un entretien jeudi dernier.
« Nous avons neuf têtes d’érosions qui menacent notre quartier Mbanza-Lemba, elles progressent sur les avenues Kibumda, Kitambo, Gombe, Limite où il y a de fortes progressions à chaque fois qu’il pleut, ça avance de cinq à six mètres pour engloutir des maisons », avait noté M. Bokulutu.
« Notre souci est que les autorités puissent urbaniser le quartier Mbanza-Lemba en créant des véritables avenues, avec des canalisations d’eau qui pourront dévier les eaux usées et des précipitations qui proviennent de l’Université de Kinshasa et de partout, car les habitants de Mbanza-Lemba sont victimes de ces glissements de terrain qui ont déjà causé mort d’hommes par le passé. On doit trouver une solution à ces catastrophes à répétition », avait-t-il conclu. ACP/C.L.