Une université catholique de Kinshasa bénéficie des meubles offerts par l’Union européenne

Kinshasa, 14 février 2025(ACP).-  Un lot de 697 meubles de bureau  et matériel administratif, don de la délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo, remis vendredi, au cours d’une cérémonie, à l’université Omnia omnibus à Kasa-Vubu, une commune du centre de Kinshasa.

 « En effet, vous avez offert gracieusement 697 meubles de bureau et matériel administratif dont le coût total est estimé à 40 mille dollars américains. Avec cette importante dotation, vous apportez une contribution significative à la croissance et au développement de notre université Omnia omnibus et cela restera gravé dans les annales de notre institution», a déclaré le professeur Abbé Christian Ngazain, recteur de l’Université Omnia Omnibus.

« Soyez rassurés que ces biens qui sont répartis dans les quatre campus et sont en train d’être installés progressivement dans le strict respect de l’intention du donateur. Le défi majeur de notre université est lié aux infrastructures, vous allez vous rendre compte que nous sommes dans un site en chantier. Ainsi, nous avons pris la décision de pouvoir réhabiliter le peu d’infrastructures que nous avons, en attendant la construction du campus moderne. Et à ce propos, le temps que nous ayons une université moderne, ça tombe bien que vous venez relever ces défis matériels», a-t-il ajouté.

Selon lui, depuis son ouverture solennelle en date du 17 novembre 2022, cette université fonctionne sur quatre campus et elle organise actuellement huit (8) facultés, la philosophie, la théologie, la santé publique, le droit, les sciences politiques et bonne gouvernance, les sciences de gestion, management et développement, les sciences de l’information et de la communication.

Le recteur  de Omnia omnibus a, par ailleurs,  souligné que l’objectif poursuivi par cette université de faire une élite intellectuelle de qualité, vêtue  de valeurs morales et qui puisse travailler à la transformation de la société congolaise.

«C’est pour moi un honneur de me tenir devant vous aujourd’hui en ce moment symbolique et important pour notre institution. Moment au cours duquel nous allons recevoir officiellement les meubles que la délégation de l’Union européenne en RDC a généreusement offerts à notre institution. Je tiens de prime à bord à vous exprimer au nom du comité de gestion de notre alma mater, ma profonde gratitude pour votre présence à cette cérémonie qui marque un important jalon de l’histoire de cette université »,a-t-il renchéri .

Pour sa part, l’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne a souligné l’importance que son institution accorde à cette université et a rappelé la vocation de proximité qui caractérise l’Union européenne au regard des réalités du peuple congolais.

« Votre université qui bénéficie des meubles de bureau n’est pas un fruit du hasard, mais il témoigne de l’importance que nous accordons à votre université.  L’Union européenne, en tant qu’institution, a une vocation de proximité, elle a une obligation d’être proche de la réalité de votre pays, de vos jeunes et de la population en général. Nous aimerions vous accompagner à travailler avec les universités catholique à l’extérieur, afin de créer des réseaux et les consolider dans votre propre intérêt», a déclaré  Nicolás Berlanga-Martinez, ambassadeur de la Délégation de l’UE en République Démocratique du Congo.

Le 21 mai de l’année dernière, une délégation de cinq étudiants de la Faculté des Sciences techniques de développement  de l’université Omnia omnibus avaient participé à une journée de réflexion organisée conjointement par la délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo sur la chaîne des valeurs de manioc en RDC.

Créé par son éminence le cardinal Fridolin Ambongo, par le décret numéro 0223/21 du 14 mai 2021 en tant qu’  établissements d’enseignement supérieur de l’archidiocèse de Kinshasa, la formation dispensée à l’université Omnia omnibus s’inscrit dans la droite ligne des préoccupations de l’Etat congolais reprises dans la loi cadre national en ce qui concerne la formation de l’élite pour le développement humain intégral et harmonieux. Elle vise la formation d’un système éducatif équitable et inclusif au service de la croissance et du progrès social qualitatif. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet