Kinshasa, 15 février 2025 (ACP).- La formation professionnelle est un outil puissant pour bâtir un avenir meilleur, a indiqué le Directeur général d’un établissement public à la clôture du salon des métiers et de la formation organisé du 11 au 14 février à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Je nous encourage à continuer sur cette lancée car la formation professionnelle est un outil puissant pour bâtir un avenir meilleur pour notre pays. Le salon des métiers et de la formation est un outil stratégique pour l’avenir des jeunes de la ville de Kinshasa», a déclaré Godefroy Stanislas Tshimanga, directeur général de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP).
M. Tshimanga a fait savoir que ce salon des métiers et de la formation est également un outil stratégique de lutte contre la délinquance juvénile ainsi que la pauvreté.
«C’est un plaisir pour moi de voir se terminer la première édition du salon des métiers et de la formation tenue ici à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) qui est un pilier technique pour le développement et la certification des compétences en République démocratique du Congo », a-t-il dit.
M. Joseph Kaseya, représentant de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), a estimé que la RDC qui se trouve aujourd’hui dans la même situation que l’Allemagne et le Japon d’hier, a besoin de former les gens dans les divers domaines pour la réalisation de ses mégas projets.
Il s’agit des projets portant sur la transformation de ses matières premières, la construction des usines de fabrication des batteries électriques et la construction des ports en eaux profondes.
D’après lui, la réussite de cette première édition du salon des métiers et de la formation est une expérience à encourager pour chercher plus des partenaires (…) cette année.
L’accompagnement de la ville de Kinshasa rassuré aux lauréats
L’accompagnement de la ville de Kinshasa a été rassuré aux lauréats ayant concouru aux neuf filières alignées au cours de ce premier Salon des métiers et formation.
«Le gouverneur de la ville félicite tous les lauréats et promet de les accompagner à tous les niveaux de la compétition. Il promet également son implication la plus active à la prochaine édition», a déclaré le représentant du gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba.
De son côté, M. Godefroid Stanislas Tshimanga, Directeur général l’INPP, a félicité l’équipe technique et les jeunes compétiteurs pour leur dévouement, tout en leur demandant de travailler avec abnégation dans l’exercice de leur nouvelle carrière. ACP/UKB