Drame humanitaire dans l’Est : la communauté internationale doit se mobiliser

Kinshasa, 18 avril 2024(ACP).-  Mobiliser la communauté internationale à agir face au drame humanitaire et à la crise sécuritaire en République démocratique du Congo a été l’option levée par le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, à l’issue d’un tête-à-tête jeudi à Kinshasa, avec le Chef de l’Etat congolais.

« Nous avons eu un échange fructueux, surtout pour notre collaboration dans les domaines des Droits de l’homme (…) Vous savez que j’étais à Goma et en Ituri où j’ai vu la souffrance des populations qui démontre que la Communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution  et soutenir la population congolaise », a déclaré Volker Türk.

Il a fait savoir que ce fructueux échange a été marqué par des promesses « d’une collaboration désormais ferme », entre la RDC et les Nations unies dans le domaine des droits de l’homme.

Les organisations socio-politiques, sportives et culturelles de la République démocratique du Congo continuent de dénoncer le silence de la Communauté internationale face à l’agression rwandaise qui endeuille et cause une crise humanitaire persistante dans la partie Est du pays

Se confiant à l’ACP, le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela a affirmé que la visite du Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme constitue « un grand coup diplomatique » à inscrire à l’actif du Président Félix Tshisekedi, vu la faveur que cette personnalité a accordé au gouvernement congolais de faire le déplacement de l’est de la République où se vit une crise humanitaire sans précédent.

« Cette personnalité qui a rang de Secrétaire général adjoint de l’ONU ne se déplace pas sans de grandes démarches diplomatiques. Le recevoir est une victoire diplomatique à inscrire dans l’actif du Chef de l’État, et surtout le fait qu’il soit venu chez nous, malgré des sollicitations dans d’autres pays, notamment en Israël, en Ukraine et au Mozambique »,a révélé le ministre.

« Le Haut-commissaire nous a dit que désormais il aura une autre lecture de la situation humanitaire en RDC. Il s’est rendu compte comment on peut enregistrer dans un seul pays, plus de 7 millions de déplacés internes, plus que même la population du Rwanda », a dit Fabrice Puela.

D’après le ministre des Droits humains, la visite du Haut-commissaire Volker Turk a aussi permis aux Nations Unies de se  rendre compte des avancées de la RDC dans le domaine des Droits humains.

« Il est venu et il s’est rendu compte des pas marqués par la RDC dans le domaine des Droits humains, notamment avec la nouvelle loi révisée du code pénal, réprimant le trafic des êtres humains ou encore la loi sur les réparations », a-t-il soutenu.

Les vices-Premier ministres de la Défense et des Affaires étrangères ainsi que le ministre des Droits humains, le président de la Commission nationale des Droits de l’homme (CNDH/RDC) et la représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC ont pris part à cette séance de travail réunissant le Président Tshisekedi et son hôte. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet