Le Président Félix Tshisekedi trace la voie pour les échéances électorales de 2023

Kinshasa 24 oct. 2021 (ACP).-  Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a tracé, vendredi, dans son allocution prononcée à l’occasion de la désignation des membres de la Commission  nationale électorale indépendante  (CENI), la voie vers les échéances électorales de 2023, en invitant, dès ce jour, «la nation congolaise à se mobiliser et à s’approprier le processus » désormais enclenché.

«J’invite d’ores et déjà les organisations nationales et la Communauté internationale, à travers ses missions d’observation, à nous accompagner, afin de garantir la tenue des élections crédibles en 2023 », a lancé le Chef de l’Etat, après avoir demandé aux nouveaux membres de la centrale électorale d’œuvrer pour « l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes, dans les délais constitutionnels».

A propos de cette équipe de la CENI appelée à remplacer le  bureau naguère présidé par Corneille Nanga, le Président de la République a, dans son adresse, justifié son investiture notamment par le fait que le processus de désignation de son président et de ses membres s’est déroulé de manière régulière, une majorité claire s’étant dégagée au profit du candidat Denis Kadima.

Le Chef de l’Etat, dont l’ordonnance est intervenue après  l’examen et l’entérinement, par l’Assemblée nationale,  des 12 PV des candidats (sur 15 attendus), garde l’espoir que les trois délégués de l’opposition, qui manquent à l’appel, seront bientôt désignés pour rejoindre l’équipe Kadima.

«Notre pays a résolument opté pour la démocratie compétitive. Celle-ci a ses règles qui veulent que l’on ait des gagnants et des perdants. Nous ne pouvons pas, après avoir choisi la compétition et les règles y afférentes, nous soustraire. Nos divergences, loin d’être des faiblesses, sont plutôt l’illustration de notre vitalité démocratique », a conclu le Président Félix Tshisekedi.

Voici la liste de 12 membres du bureau de la Commission  nationale électorale indépendante  (CENI) investis par le Président de la République :

Président : Kadima Kazadi Denis (Société civile)

1er V/Prés. : Ikanga Lembow Bienvenu ( Majorité )

Rapporteur : Mme  Nseya Mulela Patricia (Majorité)

Rapporteur Adj. : Muhindo Mulemberi Paul (Majorité)

Membre de la Plénière : Birembano Balume Sylvie (Majorité)

Membre de la Plénière : Lupemba Mbanga Ndolo(Majorité)

Membre de la Plénière : Boko Matondo Fabien (Majorité)

Membre de la Plénière : Ditu Monzi Blaise (Opposition)

Membre de la Plénière : Bimwala Mampuya Roger (Société civile)

Membre de la Plénière : Ngalula Joséphine (Société civile)

Membre de la Plénière : Bisambu Mpangote Gérard (Société civile)

Membre de la Plénière : Omokoko Asamoto Adine D’or (Société civile)

N.B. : Trois postes réservés à l’opposition sont restés vacants. ACP/Mat/Kab

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet