Kinshasa, 2 avril 2025 (ACP).- Trois condamnés à mort dans le procès du coup d’Etat étouffé en République démocratique du Congo, ont bénéficié de la prison à vie par grâce présidentielle dont l’Ordonnance a été lue la nuit de mardi à mercredi à la télévision nationale.
« ….rendus en date du 27 janvier 2025 condamnant le nommé Marcel Malanga à la peine de mort, vu le recours en grâce formulé en faveur de l’intéressé par le ministère public la commutation de la peine de mort en celle de servitude pénale de perpétuité est accordée à Monsieur Marcel Malanga Malu, sujet américain », a lu Mme Tina Salama, porte-parole du Chef de l’Etat.
« La même mesure individuelle de grâce concerne aussi deux autres sujets américains, Zalman Paulen Benjamin et Taylor Kristo Thomson, codétenus dans l’affaire RPA 61824 les condamnant à la peine de mort », a-t-elle poursuivi.
Marcel Malanga, Zalman Paulen Benjamin et Taylor Kristo Thomson ont été poursuivis d’abord par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe puis par la Cour militaire de Kinshasa-Gombe pour terrorisme, détention illégale d’armes et munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.
Ces personnes ont été reprochées d’avoir tenté un coup d’État dans la matinée du 18 au 19 mai dernier. Conduits par Christian Malanga, père de Marcel Malanga, ces derniers avaient attaqué la résidence de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant de s’en prendre au Palais de la Nation, l’un des bureaux du président de la République. Ils avaient été arrêtés et leur chef Christian Malanga avait été tué par les forces de l’ordre. ACP/C.L.