État de droit : le  gouvernement invité à allouer un budget conséquent à la justice

Kinshasa, 16 août 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), a été invité, jeudi, par une organisation de défense des droits humains, à allouer un budget conséquent à la justice pour contribuer à la consolidation de l’État de droit, lors d’un entretien avec l’ACP.

«Le ministre de la Justice essaie de faire quelque chose, mais nous pensons qu’il faut que le Gouvernement et le Parlement allouent un budget conséquent à la justice pour notamment contribuer à la consolidation de l’État de droit dans le pays», a déclaré Me Georges Kapiamba, président national de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).

Il a, par ailleurs, indiqué que la Justice congolaise manque des moyens financiers et matériels pour offrir des services de qualité pouvant contribuer à la consolidation de l’Etat de droit, précisant que ce budget conséquent va permettre  au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de fonctionner normalement, notamment en ce qui concerne le suivi de la discipline des magistrats, en organisant des chambres de discipline, avant de sanctionner des magistrats indélicats pour éradiquer les antivaleurs qui minent le pouvoir judiciaire.

 » Il faudrait que les syndicats des magistrats deviennent revendicatifs par rapport aux conditions socio-professionnelles des magistrats « , a conclu Me Georges Kapiamba. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet