Guerre d’agression : « Nous ne voulons pas de charité, nous voulons la justice »(Ministre des Droits humains)

Kinshasa, 2  avril 2025 (ACP).- « Nous ne voulons pas de charité, nous voulons la justice », a clamé la ministre des Droits humains, face l’agression injuste dont est victime la République démocratique du Congo (RDC) dans sa partie Est, lors d’une table ronde, selon un message du compte X de son ministère consulté mardi par l’ACP. « Nous ne voulons pas de charité, nous voulons la justice. Nous ne demandons pas au monde de nous plaindre. Nous demandons la vérité et nous appelons chacun ici à choisir son camp, parce qu’il n’est plus possible d’être neutre.

Être neutre aujourd’hui, c’est être complice. C’est être du côté de ceux qui tuent, qui violent, qui pillent et qui démantèlent », a déclaré la ministre Chantal Chambu, citée dans ce poste X.  Et d’insister : « Je m’adresse aux consciences, à celles des États, à celles des peuples, à celles des journalistes, des intellectuels, des défenseurs des droits humains. S’il vous reste un peu d’humanité, écoutez-nous, agissez ». « Aujourd’hui, mon pays, qui a tant servi l’humanité, devient le théâtre du déni de cette même humanité qu’il a si chèrement portée dans son cœur, allant jusqu’à accueillir, sans compter ni se retourner, les réfugiés fuyant la rage de leurs ennemis et la terreur de la mort », a ajouté la ministre, selon toujours ce compte X.

« Au nom de l’humanité, la RDC s’est ainsi exposée aux calculs mesquins de ceux qui rêvent d’hégémonie et d’expansionnisme, tentant de nous faire regretter notre légendaire hospitalité. Il est temps de nous demander, après tous ces efforts en faveur de l’humanité, ce que l’humanité, en retour, a réservé à la RDC », a martelé la source. La ministre des Droits humains a lancé ce message à l’humanité, lors du lancement de la table ronde sur le Génocide du Congo (Génocost) lundi 31 mars dernier à Kinshasa. Chantal Chambu a toujours fustigé le silence de la communauté internationale face aux massacres perpétrés dans la partie Est du pays.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet