Kinshasa, 10 février 2025 (ACP).- Les magistrats de la République démocratique du Congo(RDC) ont été interdits de relayer toute information non vérifiée relative aux questions sécuritaires liées à la guerre dans l’Est du pays, selon un communiqué du secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature consulté lundi par l’ACP.
« Le Secrétaire permanent, porte-parole du Conseil supérieur de la magistrature, invite tous les magistrats de la République à observer scrupuleusement les règles éthiques et déontologiques de notre profession pendant cette période cruciale que traverse notre pays, en s’abstenant de publier, commenter, relayer, transférer ou faire suivre dans les réseaux sociaux ou ailleurs, toute information non vérifiée en rapport avec les questions sécuritaires, le Conseil supérieur de la magistrature et les Institutions de la République », a indiqué le communiqué.
La source a rapporté également que le Conseil supérieur de la magistrature ne manquera pas de poursuivre en justice tout contrevenant « Les contrevenants s’exposeront à la rigueur de la loi disciplinaire et ce, sans préjudice des poursuites pénales », a-t-on lu.
La République démocratique du Congo fait face à une guerre d’agression du Rwanda, dans sa partie Est, où le M23/AFC soutenu par l’armée rwandaise, a tué plusieurs personnes lors de son offensive sur Goma. Dans ce contexte, le gouvernement congolais a interdit le relai ou commentaire de toute information issue des sources non officielles. ACP/