Ituri: les lauréats d’intégrité dans le secteur judiciaire appelés à garder cette valeur (Premier président de la cour militaire)

Bunia, 19 décembre 2024 (ACP).- Les lauréats d’intégrité dans le secteur judiciaire dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont été  appelés jeudi, gardiens de cette valeur essentielle par un magistrat militaire, lors d’un atelier de renforcement des capacités dans la lutte contre la corruption.

« Nous sommes désormais les précurseurs d’intégrité, les gardiens de cette valeur essentielle dans la lutte contre la corruption. Notre devoir est de les incarner dans nos environnements respectifs. Ensemble, nous avons le pouvoir de créer un impact positif et durable », a déclaré le colonel magistrat Kelly Dienga Akelele, premier président de la Cour militaire de l’Ituri.

Auparavant, Innocent Dunia, coordonnateur de l’organisation non gouvernement belge « RCN Justice et démocratie en RDC », avait précisé que 11 acteurs sur plus de 200 dossiers constitués ont émergé dans la ville de Bunia comme précurseurs d’intégrité dans le secteur judiciaire alors qu’un seul a émergé à Tshikapa sur une centaine de dossiers constitués, 10 à Mbandaka et 10 autres dans la ville province de Kinshasa.

« 11 acteurs sur plus de 200 dossiers constitués ont émergé à Bunia comme précurseurs de l’intégrité dans le secteur judiciaire. Un seul acteur sur une centaine constitué à Tshikapa a émergé. 10 acteurs à Mbandaka, et 10 acteurs à Kinshasa. Parmi eux sept femmes. Au total 32 prix d’intégrité sur 40 prévus ont été décernés», a-t-il soutenu.

Pour sa part, Emmanuela Barume, cheffe du projet RCN/Justice et démocratie en Ituri, a affirmé que les critères, qui ont concouru à la sélection de 32 lauréats dans quatre provinces du pays ciblées, ont été désignés par la population et les autres acteurs judiciaires, après des enquêtes menées auprès d’eux, soulignant qu’il s’agit donc d’un processus d’identification qui a eu à avoir le concours d’un jury mixte et indépendant.

Parmi les lauréats de l’Ituri figurent le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bunia, le magistrat Sylvain Koko-di-Lema; le premier président de la Cour militaire de l’Ituri, le magistrat militaire Kelly Dienga Akelele; l’auditeur militaire supérieur près cette Cour, le colonel magistrat Joseph Makelele; des magistrats civils et militaires; trois avocats ainsi qu’un officier de police judiciaire.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ) mise en œuvre par le consortium Avocat sans frontières (ASF), Trial international et RCN & Justice et démocratie. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet