Kinshasa, 19 décembre 2024 (ACP).- Le renforcement des liens entre deux hautes juridictions et le partage d’expériences sur des thématiques clés ont fait l’objet des échanges à Paris, capitale de la France, entre le président de la Cour de cassation Française et son collègue de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source judiciaire.
» Ces échanges fructueuse entre les Cour de cassation de France et de la RD Congo, est une initiative visant à renforcer les liens entre les deux hautes juridictions et à partager des expériences sur des thématiques clés, notamment la numérisation des procédures judiciaires, le circuit d’un pourvoi, la technique de cassation » a déclaré Elie-Léon Ndomba Kabeya, premier président de la Cour de cassation de la RDC.
Il a indiqué que ces échanges ont été également focalisés sur le fonctionnement du greffe, le service de documentation et d’études ainsi que l’éthique et la déontologie des magistrats. Selon Elie-Léon Ndomba, il était aussi question de mettre un accent sur l’apport de l’expertise de la Cour de cassation française sur la dématérialisation des procédures judiciaires en RDC, face aux défis contemporains de la justice, d’ autant plus que le numérique s’impose comme un levier essentiel pour accélérer les délais de traitement des dossiers et garantir l’accès à une justice équitable.
Pour ce faire, la Cour de cassation Française est considérée comme pionnière en matière de digitalisation des procédures, à l’instar du bureau virtuel dont dispose chaque magistrat, a dit le premier président de la Cour de cassation. »
La Cour de cassation française s’est engagée à envoyer une équipe d’experts l’année prochaine en vue d’accompagner la Cour de cassation de la RDC dans le cadre des échanges de bonnes pratiques et un appui technique » a-t-il renchéri.
En outre, Elie-Léon Ndomba Kabeya avait eu une rencontre bilatérale avec son homologue français, Christophe Soulard pendant près d’une heure sur des questions d’intérêts commun portant notamment sur l’amélioration de l’efficacité judiciaire dans le traitement des dossiers.
ACP/