Equateur : des agents de police judicaires outillés sur la lutte contre la corruption

Mbandaka, 08 décembre. 2024 (ACP).-  Des agents de police judiciaire ont été outillés, samedi, sur la lutte contre la corruption, lors d’un atelier organisé par une structure spécialisée à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, au Nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source administrative.

« L’objectif de cette activité est de réveiller l’intention des groupes cibles d’accompagner les efforts que ne cesse de fournir l’Etat congolais dans la lutte contre la corruption et ses méfaits dans les milieux sociaux professionnels», a déclaré Taylor Lompoko Mpela, directeur provincial de l’Observation de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP) de l’Equateur. Axé sur le thème « les pratiques corruptives et les actes assimilés», cet atelier a constitué un cadre d’échange et de partage, une séance de sensibilisation au phénomène honteux de la corruption, a précisé le directeur de l’OSCEP/Equateur.

L’atelier a permis aussi de réveiller l’intérêt des participants afin de les impliquer sur la thématique corruption et les infractions assimilées. « Ce qui va susciter leur engagement à travers une meilleure prise de conscience pour un changement de comportement », a-t-il martelé. «La RDC est parmi les pays qui ont ratifié la loi relative à la lutte contre la corruption.

Jusqu’à ce jour, cette loi est sous examen au niveau du parlement », a relevé Taylor Lompoko Mpela. Pour leur part, les participants ont salué l’initiative, qu’ils ont qualifiée de louable et de bénéfique, qui leur a permis d’être outillés pour lutter efficacement contre les pratiques de corruption. Dans son exposé, l’inspecteur judiciaire en chef, chef de la brigade judiciaire de l’Equateur près le parquet général de l’Equateur, Kasia Ngula Kiboba Gilbert, a exhorté ses collègues à bien travailler, pour éradiquer les actes de corruption dans la province de l’Equateur. Une tâche, qu’il a reconnu, délicate. A l’issue de l’atelier, des recommandations ont été formulées notamment l’intensification de pareilles séances de formation. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet