Kinshasa, 21 octobre 2024 (ACP).- La numérisation des dossiers des magistrats de la République démocratique du Congo (RDC), a fait l’objet d’un échange lundi à Kinshasa, entre le secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et le coordonnateur de la Cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds de développement (Cofed).
« J’ai toujours pensé qu’il faut numériser les choses, il faut avoir un archivage électronique. Et en papier que faire, comment le faire ? Deuxième chose, comment réussir avec multiples courriers que je reçois ? D’abord les magistrats eux-mêmes, parce que ça c’est leur maison », a déclaré Telesphore Nduba Kilima, secrétaire permanent du CSM.
« J’ai vu ici, surtout en ce qui concerne l’archivage en papier, ça c’est un modèle qu’on va copier, l’archivage électronique aussi, on va le faire. Nous avons quelques matériels, ici, on s’est convenu qu’après cette séance, il y aura une séance des techniciens qui va se poursuivre », a-t-il ajouté.
« Très satisfait de cette rencontre. Je pense que le rêve du président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta sur les réformes qu’on doit apporter au niveau de la digitalisation du secteur de la justice, vont se réaliser maintenant », a-t-il renchéri.
« On a mis en place plusieurs programmes d’appui à la réforme de la justice, dont le CSM a été bénéficiaire. Ce sont des parties importantes et nous sommes toujours disponibles pour appuyer un service ou une institution de l’État, et faire part de notre expérience.
C’est ainsi que nous avons parlé des questions de dématérialisation effectivement, du document, de questions de sauvegarde des documents, des questions de pérennité, effectivement, du document physique, de différents aspects qu’il faut mettre en œuvre pour sauvegarder cela, et assurer aussi aux plus hauts responsables du CSM et du secrétariat permanent d’avoir une gestion beaucoup plus suivi de différents dossiers, et accroître ainsi l’efficacité», a indiqué Alexis Tambwe Mwamba, coordonnateur de la Cofed.
Cette rencontre a été suivie d’une visite des infrastructures techniques. La délégation du secrétariat permanent du CSM a visité plusieurs espaces clés, à savoir : la salle des serveurs, le scanner moderne, la salle de courrier et la salle d’archives physiques. Dans cette dernière, environ 4000 classeurs sont organisés par secteur, facilitant ainsi une recherche rapide et efficace des dossiers.
ACP/