Justice : lancement de l’opération d’identification des victimes des violences  sexuelles en RDC

Kinshasa, 04 novembre 2024 (ACP).- L’opération d’identification des victimes des violences sexuelles collectives et individuelles dans quatre provinces de la République démocratique du Congo a été lancée lundi, au siège d’une structure de leur prise en charge, à Kinshasa, capitale du pays, selon son compte X 

« L’identification des victimes est lancée. Cette première phase cible les bénéficiaires de décisions judiciaires, ainsi que les victimes de violences collectives et individuelles, y compris celles de certains camps de déplacés dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri, du Kasaï-Central, et, prochainement, du Kongo Central », a-t-on lu sur le compte X du Fonds national de réparation sexuelle liée aux conflits et des victimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).

 Cette étape d’identification, a précisé la même source, permet de préparer les réparations, qui seront à la fois individuelles et collectives, pour ce premier groupe de victimes.

Depuis plusieurs décennies, la République Démocratique du Congo est le théâtre de conflits armés où des populations civiles subissent de graves violations des droits de l’homme, y compris des violences sexuelles. Les victimes, souvent anonymes et marginalisées, manquent de mécanismes adéquats pour accéder à la justice et obtenir réparation.

Face à cette situation, après plusieurs étapes et le lobbying de la distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, la RDC a adopté une loi le 26 décembre 2022 portant création du FONAREV. Inauguré officiellement le 2 août 2023 lors de la commémoration du Genocost, le FONAREV a été établi par la loi n° 22/065 du 26 décembre 2022 qui définit les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences.

Le décret n° 22/38 du 6 décembre 2022 fixe quant à lui les statuts de cet établissement public. Cette législation historique énonce les principes essentiels de la protection et de la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits, ainsi que des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité en RDC, remontant jusqu’à l’année 1993. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet