Kinshasa : 42 présumés inciviques identifiés par le tribunal militaire de la Gombe

Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).- Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa Gombe a clôturé l’identification de quarante-deux présumés inciviques restant communément appelé Kuluna, sur les soixante et deux, lors d’une audience en procédure de flagrance tenue jeudi, au camp Lufungula, dans le nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Au cours de l’audience d’ aujourd’ui, le tribunal a clôturé la phase d’identification de 42 prévenus restants sur un effectif de 62 poursuivis par le ministère public pour terrorisme, association des malfaiteurs, coups et blessures volontaire, violation de consignes et extorsion  », a déclaré le major Freddy Eume Ampia, président du tribunal militaire de garnison de la Gombe. Lors de la vérification des identités de ces malfrats, il a été constaté que plusieurs prévenus étaient des mineurs.

Cette situation a amené les avocats de la défense de déposer au tribunal des mémoires uniques, avant qu’il leur offre l’opportunité de développer ces moyens. Dans son intervention, le commissaire Zabedi, défenseur militaire agréé près le Tribunal militaire de garnison de la Gombe,  a demandé au tribunal de se déclarer incompétent à l’ égard des prévenus mineurs, avant de les déférés devant leur juge naturel en vertu de l’article  19 de la loi portant protection de l’enfant. En d autre terme, chacun de nous, selon sa qualité, selon son statut, selon son âge, a son juge naturel.

Il a par ailleurs soutenu qu’il sait bien que le ministère public ne le contredira pas en cherchant à connaitre le sexe des anges et en apportant des pièces contraires, lorsqu’il faudra discuter sur l’âge de ses clients. « Nous connaissons bien, Mme l’organe poursuivant, c’est quelqu’un qui respecte l’honnêteté scientifique. Elle va s’incliner pour le bien de votre auguste tribunal », a-t-il conclu. Notons que ces inciviques qui sont jugés en procédure de flagrance ont été interpellés à Kinshasa par la police dans le cadre de l’opération  dénommée « Ndobo ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet