Kikwit, 12 décembre 2024 (ACP).- La réhabilitation du tribunal de paix de Kikwit, province du Kwilu, à l’ouest de la République démocratique du Congo(RDC), incendié et détruit par des badauds en 2018, a été recommandée par une organisation non gouvernementale, a appris l’ACP jeudi de source locale.
« C’est depuis les tristes manifestations à l’issue des élections de 2018 que le bâtiment du Tripaix Kikwit a été saccagés, vandalisés et toute la documentation détruite par des badauds. Nous plaidons pour sa réhabilitation d’ autant plus qu’il court le risque de tentatives de spoliation au regard des dénonciations des spoliations des biens de l’État dans la ville de Kikwit », a alerté Me Hypolite Mbangu, cordon-adjoint de l’asbl Alliance pour l’Universalité des droits fondamentaux ‘AUDF) humains.
Il a, à cet effet, lancé un vibrant appel aux autorités de la ville de Kikwit, partenaires de la justice ainsi qu’aux organisations de défense des droits des citoyens d’apporter leurs contributions en vue de la réhabilitation du bâtiment du Tripaix Kikwit. Actuellement, le Tripaix Kikwit occupe le complexe administratif de PAIDECO, de l’agence Belge d’exécution CTB, bâtiments construits avec les fonds des contribuables belges pour des fins du développement. ACP/