Kinshasa, 17 mars 2025 (ACP).- La délocalisation des audiences publiques à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo, a été sollicitée lundi par une corporation des avocats de la défense lundi, lors d’un entretien.
« Nous plaidons auprès des autorités compétentes, entre autre à notre ministre de tutelle, ministre de la Justice de bien vouloir autoriser les avocats d’accéder librement avec leurs téléphones au sein de la prison militaire de Ndolo », a déclaré Me Frédéric Ngwamachi, avocat au Barreau de Kinshasa-Matete.
« Soit de remettre les audiences dans des juridictions au lieu de venir à la prison, par conséquent nous on ne vient plus plaider, parce qu’on se sent humilié. Que les autorités pensent a libéré l’avocat avec son téléphone à la prison de Ndolo », a-t-il ajouté.
Pour Me Frédéric Ngwamachi, le téléphone est un instrument de travail qui offre une disponibilité immédiate aux clients.
« La permanence téléphonique permet aux cabinets d’avocats de gérer efficacement les appels entrants, même en cas d’absence ou de surcharge. Elle offre une disponibilité immédiate aux clients, assurant une continuité de service essentielle », a-t-il ajouté.
C’est depuis le 15 janvier 2025 que cette mesure d’interdiction aux avocats d’entrées avec leurs téléphones avait été prise par les autorités compétentes de la prison militaire de Ndolo.
Cette décision de consigner tous les téléphones auprès des services de sécurité de la prison militaire de Ndolo, a été prise suite à un incident survenu dans le dossier Coup d’Etat étouffé organisé par les membres du mouvement New Zaïre de feu Christian Malanga, où un journaliste avait interrogé le fils du défunt en dehors de l’audience, et ce dernier avait tenu des propos compromettant qui n’honorent pas la justice militaire et le pays tout entier.
ACP/C.L.