Mbuji Mayi : le respect des droits des sinistrés recommandé à une  commission d’indemnisation

Mbujimayi, 12 décembre 2024 (ACP).- Le respect  des droits des sinistrés a été recommandé à la commission chargée d’indemniser les habitants du quartier de la plaine, à l’aéroport de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi de source  associative. « Nous demandons que la commission fasse vite afin que les gens soient rétablis dans leurs droits. Maintenant là, ces gens vivent dans des conditions vraiment inhumaines, certains ont perdu leurs biens, ils ne savent pas où toucher pour envoyer les enfants à l’école ou faire quelque chose », a déclaré Alexandre Ngoyi Nsambayi, coordonnateur provincial de l’Action pour la défense des humains (ADH).

Il a indiqué que la procédure de l’expropriation n’a pas été respectée  par l’Etat congolais, malgré que  le droit de propriété privée soit un droit garanti par la Constitution congolaise, ajoutant que l’Etat  s’est imposé du fait qu’il dispose de la puissance publique.  Alexandre Ngoy s’est réjoui pour la mise en place d’une commission d’indemnisation des habitants expropriés illégalement, tout en plaidant pour une indemnisation équitable, des anciens habitants des avenues Dodoma et Congo qui ont été déguerpis de leurs habitations en vue de moderniser l’aéroport de Mbujimayi.

« L’État a du pain sur la planche pour revoir ce cas et se rattraper. Tout n’a pas été bien respecté. Nous voulons une indemnisation juste et équitable comme la loi l’exige, on doit tenir compte de la valeur de chaque parcelle avant de procéder à l’indemnisation en dépit du fait que l’Etat à disponibiliser un site pour ces sinistrés », a conclu Alexandre Ngoyi. Notons que le coordonnateur de l’ADH a fait cette recommandation en marge de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet