Kinshasa, 23 septembre 2024 (ACP).- La création d’un tribunal pénal international pour éradiquer les crimes en République démocratique du Congo, a été évoquée au 9ème Séminaire des points focaux tenu à La Haye du 16 au 18 septembre, selon un communiqué du parquet général près la Cour de cassation rendu public lundi.
« Les travaux des points focaux organisés à la CPI ont permis à la RDC de rappeler et de préciser de manière pratique le traitement des cas des militaires en cours devant les juridictions militaires. En termes de création, nous avons suggéré l’idée d’un tribunal pénal international pour le Congo pour pouvoir éradiquer les crimes », a-t-on lu.
« Il a été question de mettre la RDC au-devant de la scène sur le plan international parce que nous avons suffisamment été honorés. Notre souhait est que le pays soit toujours présent dans les rencontres internationales », a précisé le communiqué.
Ce neuvième Séminaire sur la coopération avec les points focaux nationaux s’est tenu pendant trois jours au siège de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, aux Pays-Bas.
Des responsables et points focaux d’États où des enquêtes sont menées et ceux jouant un rôle clé dans la coopération ont rencontré le personnel de la Cour pour discuter de la coopération avec la CPI et partager les bonnes pratiques.
« Les points focaux sont des ponts essentiels entre la CPI et les États. Ils jouent un rôle essentiel pour résoudre les problèmes, faciliter les consultations avant les demandes d’assistance (…) pour coordonner les efforts avec les agences compétentes dans leurs pays respectifs. », a-t-on ajouté.
Ce séminaire est une concrétisation du lien entre la CPI et les juridictions nationales.
Trente-cinq (35) représentants de vingt États étaient présents, dont des représentants de six États non parties au Statut de Rome. La République démocratique du Congo a été représentée par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde. ACP/