L’agression rwandaise parmi les sujets de la réunion annuelle des institutions des droits humains

Kinshasa, 6 mars 2025 (ACP).- L’agression rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été parmi les sujets retenus à l’assemblée générale des institutions nationale des droits de l’homme prévue, du 10 au 12 mars 2025 à Genève, en Suisse, a appris jeudi l’ACP des services d’une institution citoyenne congolaise.

« La délégation de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC) s’est préparée à participer, du 10 au 12 mars 2025, à Genève, à l’’assemblée générale ou réunion annuelle de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme (Ganhri). Cette institution entend aborder la situation des droits humains dans la partie Est du pays, qui est victime de l’agression rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC », ont relevé ces services.

Il a été précisé aussi que c’est M. Paul Nsapu, président de la CNDH-RDC, qui va conduire la délégation de son institution. La CNDH-RDC qui continue à récolter les éléments sur les crimes de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC commis dans l’Est, s’est dit suffisamment éclairée pour présenter cette situation dramatique de cette partie du pays au cours de cette grande rencontre des institutions nationales des droits de l’homme (INDH) de Genève.

Créée en 1993, l’Alliance globale des INDH réunit plus d’une centaine de ces institutions de  tous les continents. C’est un réseau mondial qui a pour mission d’influencer les résultats des mécanismes et processus internationaux des droits de l’homme en faisant entendre les voix et les expériences des INDH dans les discussions mondiales, de renforcer les capacités de ses membres et de défendre les institutions nationales des droits de l’homme contre les menaces et les représailles. Pour l’édition 2024, Ganhri a décidé de consacrer la conférence annuelle au rôle des INDH dans le domaine des entreprises et des droits de l’homme.

Ainsi, les INDH ont échangé, pendant cette réunion, sur les bonnes pratiques et les modalités d’intervention et de mobilisation sur la thématique « Entreprises et droits de l’homme », de même que sur les défis actuels et émergents dont en particulier l’impact de la crise climatique et l’émergence des nouvelles technologies liées à la surveillance de l’espace public et impactant les défenseurs des droits de l’homme. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet