Kinshasa, 6 mars 2025 (ACP).- Le ministre d’État en charge de la Justice a dénoncé, jeudi, une campagne médiatique mensongère de ses propos tenus lors du lancement de la campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse à la lutte contre la corruption, selon un communiqué dudit ministère parvenu à l’ACP.
« Monsieur le ministre de la Justice et garde des sceaux dénonce une campagne médiatique mensongère reposant sur un montage frauduleux de propos tenus lors de la cérémonie du lancement de la campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse congolaise sur la lutte contre la corruption et à la promotion du patriotisme », a-t-on lu.
Selon cette même source, le ministre de la Justice a précisé que la lutte contre la corruption et la promotion du patriotisme constitue une priorité gouvernementale, sous le contrôle de la Première ministre et sous le leadership du Président de la République.
Ce document a renseigné aussi que contrairement à ce que laisse entendre la séquence issue de ce montage, orchestré par les ennemis de l’unité de l’action gouvernementale, principalement » l’armée numérique rwandaise« , les discours de la Cheffe du gouvernement et des membres de l’exécutif national présents à ces travaux avaient une orientation bien plus pédagogique, adaptée à la jeunesse, destinataire principal de ce message.
La source du ministère de la Justice a également informé l’opinion publique, en général, et les jeunes, en particulier, qu’une injonction de poursuite contre les auteurs et les diffuseurs de ce contenu médiatique frauduleux sera adressée au procureur général près la Cour de cassation.
La campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse à la lutte contre la corruption et au patriotisme a été lancée, le 03 mars dernier au studio Mama Angebi de la Radio et télévision nationale congolaise (RTNC), à Kinshasa, par la Première ministre, Judith Suminwa. Elle a été initiée par l’Inspection générale des finances (IGF), en collaboration avec le ministère de la Jeunesse. ACP/