Inongo, 13 Août 2024 (ACP).- Le procureur près le tribunal de paix (Tripaix) de Mushie, a plaidé, mardi, pour la réhabilitation du patrimoine judiciaire se trouvant à Mushie, chef-lieu du territoire de même nom, dans la province du Mai-Ndombe au Sud-Est de la République démocratique du Congo, lors d’un entretien avec l’ACP.
<< L’ayant trouvé dans un état de délabrement avancé lors de mon affectation, je plaide pour que ce patrimoine judiciaire soit réhabilité par crainte de perdre certains dossiers sensibles, étant donné que nous approchons de la saison pluvieuse >>, a déclaré Mage Ilombe , procureur près le tribunal de paix à Mushie.
Il a soutenu que les mauvaises conditions d’incarcération peuvent être sources de problèmes de santé des détenus étant donné que la prison de Mushie n’est pas opérationnelle depuis cinq ans (2018-2023), et presque deux ans pour le parquet.
Ce procureur a sollicité l’intervention de l’exécutif provincial d’e Mai-Ndombe pour pallier à cette situation
Avec l’aide des personnes de bonne volonté et de la main d’œuvre locale, plusieurs planches et autres matériaux ont été mis à la disposition du procureur près le tribunal de paix de Mushie pour en faire des fenêtres et des fosses septiques en remplacement de ceux hérités de colons belges. ACP/C.L.