Nations Unies : les droits des veuves congolaises abordés dans une réunion à New-York

Kinshasa, 21 mars 2025 (ACP).-  Les droits des veuves congolaises ont été abordés, jeudi, lors d’une réunion au siège des Nations Unies, à New-York, aux États-Unis d’Amérique, par une institution des droits humains de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi dans un entretien.

« Depuis les travaux de Beijing de 1995, la question des droits des veuves n’a pas connu beaucoup d’évolution au niveau de l’Onu. Elle a été rarement mentionnée ces dernières années dans les résolutions officielles ou faire l’objet des discussions approfondies. Cette activité, organisée par la représentante de la Pologne aux Nations Unies, a permis d’aborder les droits notamment des veuves congolaises », a déclaré la révérende Véronique Ngongo Furah, commissaire nationale de la CNDH-RDC.

Elle a salué les efforts de certains groupes qui militent pour faire avancer la question de la défense des droits des veuves.

La commissaire nationale Véronique Ngongo a invité ceux qui défendent cette cause des veuves à ne pas se décourager, malgré le constat presque négatif sur la défense des droits des veuves.

« Ce constat ne doit pas nous décourager, mais doit nous amener à redoubler notre engagement. Nous pensons qu’il est temps que le mot veuve soit introduit dans toutes les résolutions futures », a-t-elle soutenu.

Elle a fait savoir, à cette même occasion, que la CNDH-RDC, par le biais de sa sous-commission permanente des droits des personnes handicapées et autres groupes vulnérables, a voulu organiser un événement pour apporter l’assistance, à tous les niveaux, aux veuves vulnérables, sous l’angle psychologique, social et juridique, mais qui a été annulé à cause de la guerre dans l’Est du pays, où les aéroports de Goma et Bukavu ont été confisqués.

« Une situation qui n’allait pas permettre aux délégations de ces villes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu de venir participer aux travaux de Kinshasa », a-t-elle dit.

Application de la résolution 2773

La commissaire nationale Gisèle Kapinga Ntumba est aussi intervenue pour formuler un certain nombre de recommandations à l’Onu, à l’Union africaine et à l’État congolais.

La commissaire nationale en charge des droits de la femme et de l’enfant de la CNDH-RDC a ainsi recommandé aux Nations de veiller à l’application stricte de la résolution 2773 de son Conseil de sécurité, pour réduire le taux des veuves notamment en ce temps de la guerre en RDC.

À l’Union africaine de renforcer le cadre juridique régional en faveur des veuves et de veiller à son application, de contribuer à la restauration de la paix en RDC, conformément à cette même résolution 2773.

À l’État congolais, la commissaire nationale Gisèle Kapinga a demandé l’adoption d’une loi ou d’un acte réglementaire protégeant les veuves, en l’adaptant au contexte du pays, l’application de la loi en matière de succession au sein des cours et tribunaux, de sanctionner les auteurs des pratiques rétrogrades, de restaurer la paix et la souveraineté nationale en s’appuyant sur la résolution 2773.

La CNDH-RDC a été représentée au cours de cette réunion de New-York par ses deux commissaires nationales, Me Véronique Ngongo Furah et Me Gisèle Kapinga Ntumba. Cette institution citoyenne congolaise était donc en honneur au cours de cette activité, organisée par la représentante permanente de Pologne aux Nations Unies, qui a parlé des droits des veuves.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet