Huis clos décrété au procès de cinq officiers : « une décision bien réfléchie » (Une des parties)

Kinshasa, 21 mars 2025 (ACP).- Le huis clos décrété jeudi par la Haute cour militaire au procès de cinq officiers accusés de fuite devant l’ennemi dans la partie Est de la République démocratique du Congo, a été salué vendredi lors d’un entretien, par l’une des parties.

« Il n’y a rien à cacher nous sommes au Congo, nous savons ce qui se passe au pays. Ces officiers sont des gens qui détiennent les secrets d’Etat. Ils ne peuvent pas l’exposer comme ça en public pendant que le pays est en guerre. (…) donc la décision prise par la haute juridiction militaire est bien réfléchie et nous la saluons, en poursuivant l’instruction à huis clos », a déclaré Me Jean Fils Goewa, du collectif acquis pour la cause du général de brigade Papy Lupembe, commandant de la 11ème brigade de réaction rapide.

« C’est une décision que nous saluons et l’instruction va continuer tout en respectant le droit de la défense, bien entendu », a-t-il insisté, précisant que la décision de la cour est venue de la part de l’auditeur général ministère public qui représente l’organe de la loi ainsi que l’un des conseils des prévenus.

Il a, à cette occasion, précisé que le collectif a déjà plaidé « non coupable » pour son client qui, d’après lui, ne se reproche de rien sur les accusations portées contre sa personne.

« On va croiser le fer avec l’organe poursuivant et nous allons tirer le droit de notre côté. (…) Nous précisons que le collectif ne plaide même pas des circonstances atténuantes, mais il plaide déjà non coupable (pour) son client le général de brigade Papy Lupembe qui ne se reproche de rien des accusations portées contre lui par le ministère public », a-t-il dit, ajoutant qu’ils vont démontrer devant les juges son innocence, afin qu’il soit acquitté et renvoyé à l’Est pour continuer à servir le pays sous le drapeau.

Un huis clos a été décrété jeudi au procès opposant le parquet militaire à cinq officiers généraux de l’armée et de la police accusés de fuite devant l’ennemi dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) lors de la deuxième audience à la Haute Cour militaire.

La première audience était consacrée à l’identification des cinq prévenus, suivie de la lecture de leurs décisions de renvoi. Tous les prévenus sont jugés pour lâcheté, perte des matériels militaires, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline et violation des consignes.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet