Beni, 07 Août 2024 (ACP).- 40 officiers de l’état-civil de bureaux principaux, secondaires et préposés de Beni-ville et territoire au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), ont débuté mercredi une formation de deux jours, sur la documentation civile afin de se conformer aux normes nationales.
«Nous sommes bien flattés que le Conseil Norvégien pour le réfugiés (NRC) aient présenté ici des registres pour renforcer nos différents bureaux dans la région. Vous devez également savoir que le modèle des registres est conçu par le ministère de la Justice et, est le même au niveau national en passant par le bureau central et l’Archivage national des actes de l’Etat civil jusqu’au bureaux provinciaux et locaux des entités », a déclaré, à l’ouverture de ces assises, le magistrat Magadju Rhwalya, président du Tribunal pour enfants à Beni.
Il a fait savoir que le président du tribunal pour enfants a, non seulement, le «plein rôle» de rendre les décisions supplétives des actes de naissance des enfants, mais aussi «le plein droit» de prononcer les condamnations pénales entachées à l’émission de déclaration des naissances à l’état civil dans le délai légal conformément à son article 114 de la loi du code de la famille.
Cette formation de deux jours se tient dans le cadre de la « Réponse multisectorielle intégrée aux populations affectées par les conflits dans les territoires de l’Ituri et du Nord-Kivu. Elle s’organise par la composante « Informations conseils et assistance légale Shelter-wash et bénéficie du financement du Bureau de l’Assurance Humanitaire (BHA).
Parmi les objectifs de cette formation figurent notamment la compréhension de l’importance et des actions se rapportant à l’accès à l’identité civile légale en faveur des enfants, le renforcement de l’opérationnalisation du service de l’état civil dans les zones de santé de Beni, Oïcha, Kalunguta, Mutwanga et Kamango, ainsi que l’explication des mentions sur l’acte de naissance et son établissement.
Ce projet qui bénéficie de l’appui de l’USAID, intérvient dans le cadre global d’ «intervention multisectorielle pour les populations affectées par les crises dans les territoires de l’Est de la RDC-IMPAT du Nord-Kivu et de l’Ituri». ACP/ODM