Paix dans l’Est : participation d’un haut magistrat sollicitée à une conférence à Kinshasa

Kinshasa, 19 février 2025 (ACP).-  La participation du premier président de la Cour de cassation République démocratique du Congo (RDC) comme paneliste à la conférence internationale sur la paix dans l’Est du pays prévue à Kinshasa, a été sollicitée par les organisateurs, a-t-on appris mercredi dans un entretien.

« Le premier président de la Cour de cassation (Pr Elie-Léon Ndomba Kabeya), en sa qualité d’abord de scientifique, mais aussi de juriste, pourra être parmi les panelistes de la conférence internationale sur la paix dans l’Est de la RDC », a fait savoir le Dr Ernest Nounga Djomo, coordonnateur général du Consortium panafricain pour la paix (CPP).

Il a fait savoir que ce haut magistrat congolais a salué cette initiative des organisations de la société civile africaine, au cours d’une audience qu’il leur a accordée le lundi 17 février dernier, dans son cabinet de travail, indiquant qu’il a apprécié cette main forte portée au peuple congolais en cette période difficile, où la RDC fait face à l’agression rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC.

Ambassadeur de Suisse informée du projet du CPP

Plongé dans la mobilisation des personnalités pouvant participer à la conférence internationale sur la paix dans l’est, le CPP a fait savoir qu’il a rencontré, mercredi, l’ambassadeur de Suisse, dans son bureau à Kinshasa, pour lui parler de ce projet pour la paix dans l’est de la RDC.

D’après Dr Ernest Nounga, l’ambassadeur Chasper Ssrrott a salué, également l’initiative, sollicitant d’être le parrain de ce projet de paix dans l’est du pays.

L’ambassadeur de Suisse a cependant rappelé la neutralité de l’État suisse sur le plan international, avant de promettre sa réponse prochaine à la demande du CPP, a-t-il fait savoir.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet