Kinshasa, 12 juin 2025 ( ACP).- Le ministre de la Justice, Constant Mutamba a été informé de la clôture de sa mise en examen sur un dossier de détournement présumé de deniers publics par le procureur général près la Cour de cassation de la République démocratique du Congo, dans une correspondance consultée jeudi.
« Il m’a été demandé de porter à votre connaissance que l’instruction pré-juridictionnelle dans cette cause où vous êtes poursuivi pour détournement de deniers publics est clôturée en ce qui vous concerne », a-t-on lu dans cette lettre signée par l’avocat général de la République honoraire et émérite Simon Nyandu, directeur du cabinet du procureur général.
Cette adresse est consécutive à la demande du ministre Mutamba qui a récusé dans une lettre le mardi 10 juin dernier le procureur général près la Cour de cassation et des magistrats sous son autorité, les reprochant de partialité et d’un complot politique.
Par ailleurs, le procureur général l’a invité à garder « sa sérénité pour la suite de la procédure », tout en le rassurant « qu’en bon légaliste, il ne s’en est tenu qu’au prescrit légal, et ce, en dehors de toute autre considération».
Le ministre de la Justice, Constant Mutamba est soupçonné pour un détournement des fonds alloués à la construction d’une prison à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans l’Est de la RDC, aussi des fonds alloués pour la réparation des victimes de la guerre des six jours ayant opposé les armées ougandaise et rwandaise sur le sol congolais du 5 au 10 juin 2000.
Le garde des sceaux a été auditionné à deux reprises dans les offices du parquet général près la Cour de cassation.
Les conclusions de l’enquête du procureur général ont abouti à une affirmation d’un détournement des deniers publics, qui l’ont poussé à requérir, en date du lundi 9 juin 2025, une autorisation à l’Assemblée nationale de mise en accusation du ministre Mutamba.ACP/JF