Procès Bukanga-Lonzo : l’audience renvoyée au 14 avril prochain pour absence des prévenus

Kinshasa, 03  mars 2025 (ACP).- La reprise du procès sur le détournement des fonds alloués au projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, a été renvoyée au 14 avril prochain par la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, lors de son audience de lundi, pour absence des prévenus.

« La Cour accorde une remise au 14 avril 2024, la remise est contradictoire à l’égard de tous les prévenus », a déclaré Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle.

L’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogracias Mutombo, et le Sud-africain, Kristo Grobler, sont les trois prévenus poursuivis par cette haute juridiction.

Tous étaient absents à cette audience. À travers leurs avocats, ils ont indiqué qu’ils n’ont pas été saisis et qu’ils n’ont vu cette annonce que sur les réseaux sociaux.

En réaction à cet argumentaire, le président de la Cour constitutionnelle s’est exprimé en ces termes : « Cette fois-là ça ne sera pas par les réseaux sociaux, puisque ça se passe au perchoir et au vu de tous (…). Après tout ce temps passé, je crois que tous les conseils sont prêts (…). Il ne faudrait pas que l’on puisse rester ici, c’est comme si on se plaisait à tirer à longueur ».

De son côté, le procureur général de la République, John Moke Mayele, a souligné la nécessité de ne pas céder aux caprices des prévenus.

« Nous estimons que chaque fois prêter oreille à ces demandes qui, à la longue paraissent fantaisistes, c’est faire foi aux caprices des parties prévenues », a-t-il dit.

Cette affaire avait été ouverte en mai 2021 devant la Cour constitutionnelle. En novembre de la même année, cette Cour qui juge en premier et dernier ressort, avait estimé qu’elle n’avait pas compétence pour juger un ancien Premier ministre, coupant court aux poursuites contre Matata Ponyo.

En juin 2022, le procès s’était ouvert devant la Cour de cassation, où les trois premières audiences s’étaient limitées à l’identification des prévenus et leurs avocats.

Au regard de la Constitution de la RDC, la Cour constitutionnelle est le juge pénal du Président de la République et du Premier ministre, pour les infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions.

Avec 285 millions de dollars américains déboursés, l’exploitation de 75.000 hectares, le projet Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, situé à quelque 220 kilomètres dans l’Est de la capitale congolaise, devrait être un projet modèle, un pas significatif vers l’autosuffisance alimentaire de la RDC.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet