Procès vandalisme d’immeuble : le tribunal « suffisamment » éclairé, l’audience renvoyée à jeudi

Kinshasa, 08 août 2024 (ACP).- La suite de l’audience du procès en flagrance pour vandalisme d’un immeuble à Kinshasa en République démocratique du Congo, a été renvoyée à jeudi après que le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, s’est déclaré être suffisamment éclairé lors de la quatrième journée réservée à la poursuite de l’instruction.

« Le tribunal, ayant suffisamment été éclairé, suspend l’audience de ce jour et la reprendra demain jeudi 08 pour la plaidoirie », a déclaré Blaise Iyonda Bokole, juge président de l’audience foraine.

Au cours de l’instruction, le ministère public a chargé les prévenus des Forces du progrès (DUPRO) en balançant des images des incriminants. De son côté, les prévenus (partie défenderesse), s’est appesantie sur les mêmes vidéos, appelant le tribunal à ne pas en tenir compte, d’autant plus qu’elles n’incriminent pas ses clients.

« Monsieur le président, est-ce que le ministère public peut nous montrer sur cette vidéo des gens qui sont en train de piller les appartements ? Où sont nos clients ? », Ont demandé les avocats de la partie défenderesse des prévenus des Forces du progrès.

« Vous ne pouvez pas emmener des images floues dans un procès, qui n’identifient pas nos clients et leur dire que c’est eux qui ont fait ça. Nous sommes en matière pénale, la preuve doit être assise sur les faits, sur la légalité », a renchéri Me Sylvain Mutombo, un autre avocat des prévenus de la Force du progrès.

Auparavant, le commissaire supérieur adjoint, Delphin Kingombe Saidi, qui a comparu comme renseignant, a fait savoir au tribunal, qu’en date du 31 juillet 2024, lorsqu’il était au lieu de l’exécution pour accompagner l’huissier Mme Masunda, accompagnée d’une vingtaine de personnes de main d’œuvre, deux personnes leur avaient opposé une résistance qu’ils avaient pu maîtriser.

Il a ajouté que, quelques minutes après, une foule de gens s’était opposée à eux, les amenant à annuler l’opération sur instruction de son supérieur.

Au total, 57 personnes sont poursuivies pour des actes de vandalisme d’un immeuble en conflit, voisin de l’une des résidences de l’ancien président Joseph Kabila, au nord de Kinshasa, capitale de la RDC. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet