RDC : le colloque des Hautes juridictions francophones nos a aidé à grandir (président de la Cour Constitutionnelle)

Kinshasa, 19 décembre 2024 (ACP).- Le colloque international de l’Association Africaine des Hautes juridictions francophones tenue à Kinshasa du 18 au 20 décembre 2024 a aidé  à grandir a affirmé jeudi dans son mot de clôture de ces assises le président de la Cour constitutionnelle de la  République démocratique du Congo.

« Vous nous avez aidé à grandir. S’il y a deux ans nous étions une terre vide,  au mois de juin 2023, nous avons convoqué un colloque scientifique sur la justice constitutionnelle avec 60 participants. Et nous sommes heureux de constater que de 60 membres, nous sommes passés à 103 membres dans ce colloque » a déclaré Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle.

Il a, par ailleurs ajouté qu’en 2026, la Cour constitutionnelle de la RDC recevra le congrès de la conférence des juridictions constitutionnelle d’Afrique.  Pour lui, des interventions de deux d’entre nous lors de ce colloque témoignent  de notre sens d’unité, avant d’instruire les services de mettre à profit l’aspect organisationnel de ce colloque pour préparer le grand rendez-vous qui les attend en 2026.

Dieudonné Kamuleta a, au nom des juges de la Cour constitutionnelle  remercié les participants à ce colloque non seulement pour leur dévouement mais aussi pour avoir marqué leur présence à ce grand rendez-vous de la justice en RDC. Il a, enfin rappelé que le président Félix Tshisekedi attend que le rapport de ces assises lui soit transmis.

Motion de soutien au Président Félix Tshisekedi

Par ailleurs dans son intervention sur la motion de soutien des participants adressé au Président Félix Tshisekedi, Mme  Marie-Laure Kouassi a  exprimé l’attachement jamais démenti du Président à la démocratie, à l’Etat de droit et à la justice, avant de Témoigner  de manière éloquente sa volonté manifeste dans la promotion des institutions  régionales et sous régionales dans la collaboration inter institutionnelle, gage d’une harmonisation des valeurs d’intégration juridique et judiciaire ainsi que de développement socio-économique durable des Etats africains.

Elle a en outre salué,   l’implication personnelle du Chef de l’Etat et sa contribution décisive à la tenue et à la réussite desdits travaux, tout  en reconnaissant l’accueil chaleureux et  l’attention bienveillante qui leur ont été réservé ainsi que les conditions optimales de travail misent à leurs dispositions dès les premières heures de leur arrivée au Congo.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet