Kinshasa, 1er décembre 2024 (ACP).- La semaine des droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC) a été programmée du 3 au 10 décembre, sur toute l’étendue du pays, a fait savoir la ministre des Droits humains, selon le compte rendu du 24ème Conseil des ministres consulté dimanche.
« A l’occasion de la célébration de 76ème anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme, la semaine du 3 au 10 décembre 2024, est consacrée aux droits de l’homme sur toute l’étendue du pays sous le thème ; La sacralité de la vie humaine et la paix sociale comme principe non négociable », a-t-on lu.
D’après le ministère, il est question, avec les activités qui vont se dérouler concomitamment dans toutes les provinces du pays, de promouvoir et de renforcer la culture des droits humains et de sensibiliser la population à la défense, à la promotion et à la protection de ses droits et libertés.
D’après la ministre Chantal Chambu Mwavita, la RDC, en tant que membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour le mandat 2025- 2027, agit conformément à la vision du Chef de l’Etat, en réaffirmant que la sacralité de la vie humaine et la paix sociale demeurent un socle de tout le développement durable. Le programme d’activités et les contours organisationnels ainsi que les mécanismes de suivi et évaluation ont été passés en revue lors de ce Conseil des ministres.
Les recommandations stratégiques qui vont être formulées lors de ces assises, ont pour objectif de consolider les efforts d’amélioration de la situation des droits de l’homme en RDC, a-t-on appris en outre.
ACP/