Kinshasa, 1er décembre 2024 (ACP).- L’engagement de la République démocratique du Congo (RDC) dans la promotion des droits de l’homme a été saluée samedi, lors d’une cérémonie du ministère des Droits humains, dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU) tenue à Kinshasa.
« Je félicite la République démocratique du Congo, pour son élection au Conseil des droits de l’homme, et la ministre Chantal Chambu Mwavita pour son engagement à faire vivre les droits de l’homme en RDC », a déclaré Keita Bacoom, experte des Nations unies en RDC.
Elle a également souligné que les missions assignées aux experts des Nations unies est d’aider la RDC à lutter contre l’impunité et à l’implémenter la justice transitionnelle qui, d’après elle, est l’une des pistes de solutions pour mettre fin au conflit dans la partie orientale du pays.
De son coté, Chantal Chambu Mwavita, ministre des Droits humains, qui a fait la restitution de son passage à Genève, dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU), a indiqué que, l’Organisation des Nations unies s’est dit satisfaite du passage de la RDC à cet examen.
« Les Etats membres de l’Onu se sont dit satisfaits de notre passage à cet examen. L’évaluation a porté sur les 239 recommandations des examens périodiques ultérieurs ».a-t-elle fait savoir. La ministre Chantal Chambu a ajouté que l’Onu a constaté une amélioration et une réelle prise en compte des recommandations par l’Etat congolais sous la houlette du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi en rapport avec les droits de l’enfant, les droits des défenseurs des droits de l’homme, l’emploi, la sécurité sociale, la politique carcérale et les droits de la femme.
Pour sa part, Paul Nsapu, président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) s’est dit satisfait de l’implication du gouvernement congolais dans le processus de l’adoption de la loi sur les responsabilités et la protection des défenseurs de droits de l’homme.
« L’organisation des Nations unies s’est dit satisfaite de l’examen par la République démocratique de l’Examen périodique universel (EPU) qui contient de nombreux mécanismes internationaux existant pour vérifier les engagements en matière des Droits de l’homme dans les États membres», a relevé la ministre des droits humains, Chambu Mwavita.
L’Examen périodique universel (EPU) est un mécanisme du Conseil des Droits de l’homme qui incite chaque Etat membre à procéder tous les quatre ans et demi à une évaluation par ses pairs, de son bilan en matière des droits de l’homme, et cela, pour vérifier les engagements des pays membres en cette matière.
ACP/