Kalemie, 1er décembre 2024(ACP).- Une commission chargée de récolter les doléances des justiciables dans la province du Tanganyika, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a été mise en place dimanche, par le ministre de la Justice, lors des consultations populaires organisées à Kalemie. « Je viens de constituer une commission permanente, le bureau de ma représentation va rester à Kalemie pour continuer le travail.
Il faut faire confiance aux gens de la commission qui vont continuer avec ce travail en recevant les dossiers de vos doléances », a annoncé Constant Mutamba, ministre de la Justice. Pour le ministre Mutamba, ces consultations populaires de la justice visent à trouver des solutions aux problèmes qu’enregistre la population de cette partie du pays, en matière de justice.
Il a déploré plusieurs abus constatés dans la magistrature, entre autres, la corruption, soulignant que « tout celui, magistrat, avocat, huissier, qui va accepter la corruption, nous allons l’arrêter, parce que la justice doit être rendue au nom et pour le compte du bien-être du peuple. Le Chef de l’Etat a dit que la loi suprême, c’est le salut de la population».
La population de Kalemie a soumis au ministre de la Justice des dérapages qu’elle déplore dans ce secteur, tout en espérant voir cette commission travailler au profit du développement de la province.
Le ministre Constant Mutamba séjourne à Kalemie dans le cadre de la 11ème conférence des gouverneurs de province qui s’est clôturée vendredi dernier, rappelle-t-on. Les dernières consultations populaires avaient été organisées au mois de juillet dernier.
ACP/