RDC: l’intégration des survivants des violences sexuelles au processus d’indemnisation des victimespréconisée

Kinshasa, 29 août 2024 (ACP).- L’intégration des survivants de violences sexuelles  dans le processus d’indemnisation des victimes a été préconisée, jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) par une organisation, lors d’une rencontre avec les autorités de la  Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

« Les membres de la délégation du Mouvement des victimes de violences sexuelles, conduits par les responsables de la Solidarité féminine pour la paix et le développement (Sofepadi), ont préconisé, lors de cette entrevue avec les autorités de la CNDH, l’intégration des survivants de violences sexuelles dans le processus d’indemnisation des victimes », a déclaré Me Joëlle Mbamba Kona, vice-présidente de la CNDH-RDC.

Par ailleurs, elle a expliqué que son institution a été sollicitée, comme les autres parties prenantes, pour accompagner ce processus, afin que les victimes soient réellement prises en compte en exprimant leurs besoins, avant de préciser que c’est le  Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Fonarev) qui gère  ce processus.

« Le Fonarev doit inclure les concernés, pour  les identifier et identifier aussi leurs besoins,  en organisant leur prise en charge réelle et de manière efficace »,  a martelé la vice-présidente de la CNDH ». La vice-présidente Joëlle Mbamba Kona, avait à ses côtés Me Gisèle Kapinga Ntumba, coordinatrice de la sous-commission permanente des droits de la femme et de l’enfant de la CNDH-RDC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet