Kinshasa, 21 mars 2025 (ACP)- Une assurance santé et prévoyance collective ainsi qu’une prise en charge des décès des magistrats et leurs dépendants ont été annoncées mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dans un communiqué du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) consulté jeudi par l’ACP. « Le conseil supérieur de la magistrature (CQSM) annonce l’effectivité du contrat signé avec la société Activa pour la mise en œuvre de l’assurance santé et prévoyance collective destinée à couvrir les soins de santé et le versement du capital décès aux magistrats, leurs conjoints, ainsi que leurs enfants », a-t-on lu.
Le CSM a souligné que tout magistrat enrôlé est autorisé à se présenter dans un des hôpitaux du réseau Activa, dont la liste est disponible, pour des soins médicaux, même sans carte d’assurance. Il a été aussi relevé qu’Activa a transféré la base numérique de données des magistrats enrôlés ainsi que de celle de leurs dépendants aux hôpitaux.
Selon toujours ce communiqué, le CSM a donné un délai de grâce, d’un mois à compter du 10 mars dernier, aux magistrats qui ne se sont pas enrôlés. « Dépassé ce délai, seuls les magistrats et dépendants porteurs des cartes resteraient bénéficiaires de cette double couverture », a indiqué le même communiqué du CSM. Notons que des flyers explicatifs de la société d’assurances Activa ont été distribués. Au regard du contexte sécuritaire actuel, le CSM a aussi planché sur la situation des magistrats déplacés suite à l’insécurité au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
Le bureau du CSM a chargé son président, selon ses membres, d’accorder une audience à la délégation des concernés afin de plancher sur des solutions concernant ces magistrats sinistrés en attendant la solution globale qui viendra du gouvernement.
Le 16 août 2024, le CSM et la société Activa Assurance avaient signé une convention pour la couverture santé, la prévoyance et la prise en charge des frais funéraires des magistrats congolais et de leurs dépendants. Le Président du CSM, Dieudonné Kamuleta, avait lancé le 24 octobre 2024 l’enrôlement des magistrats.ACP/