Baraka, 05 décembre 2024 (ACP).- L’amélioration des conditions carcérales dans le cachot de la police de Baraka, province du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été saluée par la société civile des compatriotes congolais (Socico RDC), a appris jeudi l’ACP de source associative.
« Le colonel Kabwe a apporté un changement remarquable en améliorant les conditions carcerales des détenus qui ont des droits comme tout autre citoyen en état de liberté. Il vient d’installer le courant électrique et désinfecter ce cachot par des produits appropriés », a déclaré Kakozi Tchakubuta Djodjogonda, président urbain de la société civile des compatriotes congolais (Socico RDC).
Il a indiqué que le geste posé par cet officier de la police nationale congolaise est à saluer, car il vient répondre favorablement aux plaidoyers longtemps menés par notre structure citoyenne. « Nous lui sommes reconnaissant et l’encourageons à poursuivre ces efforts. Nous l’appelons à une étroite collaboration avec la population qu’il protège», a-t-il renchéri.
Auparavant, les détenus vivaient dans des conditions inhumaines mais grâce à la bonne foi du colonel Kabwe Songola, les conditions s’améliorent peu à peu, a soutenu le président de la société civile congolaise des compatriotes congolais.
Il a appelé d’autres responsables à suivre cet exemple afin de transformer les cachots en centre de détention, tout en respectant les droits humains. ACP/