La RDC présente à la commémoration de l’«Instance Équité et Réconciliation» à Rabat

Kinshasa, 05 décembre 2024 (ACP).- La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de la République démocratique du Congo (RDC) a été invitée à la commémoration du 20ème anniversaire de la création de l’Instance, Équité et Réconciliation (IER) du Maroc, prévue du 06 au 07 décembre 2024 à Rabat, au Maroc, selon un document de l’institution sœur marocaine parvenu jeudi par l’ACP.

« La Commission nationale des droits de l’homme de la République démocratique du Congo (CNDH-RDC) est invitée à participer au Symposium international commémorant le 20ème anniversaire de la création de l’Instance, Équité et Réconciliation (IER), prévu les 06 et 07 décembre 2024 à Rabat, capitale du Maroc », a-t-on lu.

Selon le document, ce Symposium international sera marqué par la participation d’experts nationaux et internationaux en droit de l’homme et justice transitionnelle, des représentants de diverses institutions et organisations internationales et ceux des Nations Unies, ainsi que de l’Union africaine. Des auteurs et chercheurs issus de différents domaines vont également participer à ces assises.

Il sied de signaler qu’après l’étape du Maroc, le président Paul Nsapu de la CNDH-RDC prendra part à une autre rencontre importante. Il s’agit du Dialogue régional sur le mandat des institutions nationales des droits de l’homme (INDH) en matière de surveillance et d’établissement des rapports sur l’espace civique et les défenseurs des droits de l’homme (DDH), qui sera organisé, du 09 au 10 décembre 2024 à Addis-Abeba, en Ethiopie, par le secrétariat du Réseau ses institutions nationales africaines des droits de l’homme (Rinadh). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet