Kinshasa : des leaders d’une organisation outillés sur les droits des personnes handicapées

Kinshasa, 05 décembre 2024 (ACP).- Les leaders de l’Association « Mwinda Lya Kristu » situé dans la commune de Ndjili dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) ont été outillés jeudi, sur les droits et les obligations des personnes vivant avec handicap(PVH), a appris l’ACP de l’organisatrice.

« L’objectif poursuivi était de sensibiliser les leaders  de notre association sur les droits des personnes vivant avec handicap et de favoriser le dialogue des organisations des personnes vivant avec handicap dans leurs relations avec les autorités publiques ainsi que les amener à travailler autrement en adoptant de nouvelles stratégies » a déclaré Claudine Mambu, coordonnatrice de cette Association.

Elle a indiqué, qu’il était également question de former ces leaders, en vue de les rendre autonomie dans tous les aspects de la vie et dans le processus de développement.

Selon Mme Claudine Mambu, l’importance de la formation était d’acquérir des connaissances et des compétences pour articuler et traiter les questions qui leur concernent, tout en améliorant leurs connaissances sur les concepts des droits et obligations dévolues à tout citoyen quelle que soit sa condition sociale.

Elle a pour ce faire, rappelé aux participants, les instruments  garantissant les droits et devoirs des personnes vivant avec handicap, ainsi que le type de ces droits au niveau national et au niveau international,  elle s’est appesantie sur l’importance du protocole qui booste plusieurs avantages en faveur des PVH.

Créée en décembre 2020, cette structure a pour mission, de lutter contre la discrimination des personnes vivant avec handicap sous toutes ses formes.

 Cette formation avait pour thème « Importance des personnes vivant avec handicap : lutte contre discrimination ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet