Kinshasa 03 août 2024 (ACP).- Un nouvel ouvrage de droit baptisé samedi au Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a été qualifié d’un laboratoire spécifique et holistique d’idées en matière de la sécurité humaine lors de son baptême.
<>,a déclaré le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Gilbert Kabanda.
Le ministre qui a porté sur les fonts baptismaux cet ouvrage et qu’il avait également préfacé a souhaité longue vie à cet ouvrage dont la mérite est d’avoir apporté une contribution significative non seulement à la connaissance du lecteur qui saura découvrir désormais l’information adéquate et pratique sur les différentes catégories de droits protégés dans le cadre d’une mondialisation aussi au profit des pouvoirs publics.
S’inscrivant dans une démarche axiologique,, l’auteur a fait savoir que la sécurité humaine est tributaire de tous les secteurs de la vie humaine. Elle se trouve confrontée à l’immensité de l’insécurité multiforme : l’absence d’une politique adéquate de planning familial, dans une approche plutôt qualitative que quantitative, l’insécurité alimentaire que nutritionnelle, l’insécurité sociale des travailleurs comme l’insécurité militaire créée par multiples menaces à la paix et par des violences inhumaines de toutes sortes. Cet ouvrage contribue offre l’information adéquate et pratique sur différentes catégories de droits partagés dans le cadre d’une mondialisation aussi bien unitaire que plurielle. L’ouvrage s’adresse surtout aux Pouvoirs Publics pour l’adoption d’une politique cohérente et souple, emprunte des évidences de fait et de droit, en vigueur ou à légiférer.
Son auteur le Pr Pascal Mukonde a remercié toutes les personnalités qui ont concouru à sa rédaction et publication avant d’inviter le public catégories confondues à le consommer ‘
La présentation et le prétexte de cet ouvrage de 163 pages et de dix chapitres, ont été faits respectivement par le Pr Jacques Djoli, rapporteur de l’Assemblée nationale, et la professeure Nicole Bwatshia Ntumba, directrice du Cabinet adjointe du Chef de l’État.
ACP/C.L