Droits humains : la ministre à Goma pour s’imprégner de la situation des déplacés


Goma, 04 août 2024 (ACP).- La ministre des Droits humains de la république démocratique du Congo est arrivée dimanche à Goma (est du pays) pour s’imprégner de la situation des déplacés internes et des prisonniers, a appris l’ACP de source officielle.

« Je viens à Goma pour faire un état des lieux sur la situation des déplacés internes et des prisonniers », a annoncé Chantal Chambu Mwavita, qui a été accueillie, à sa décente de l’avion, par la conseillère du gouverneur de province du Nord-Kivu en charge des questions sociales et humanitaires.

Dans son agenda, elle prévoit déployer une série d’activités à Goma entre autres la visite des sites des déplacés de guerre ainsi que la prison de Goma afin de se rendre personnellement compte de la situation réelle que traversent ces compatriotes.

Chantal Chambu a saisi l’occasion pour transmettre le message d’appaisement du Chef de l’État aux déplacés avant d’annoncer l’arrivée prochaine à Goma de la directrice générale de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) pour un travail conjoint en rapport avec la situation humanitaire et sanitaire des déplacés.

« Que les déplacés tiennent fort car ils ne sont pas seuls. Nous sommes là pour eux. Bientôt ils vont regagner leurs milieux respectifs. Il y a la directrice générale de l’OIM qui pourrait se joindre à moi pour chercher ensemble à obtenir une solution par rapport à leur situation (situation de déplacés internes et de guerre) sanitaire et humanitaire », a-t-elle indiqué.

La ministre des Droits humains arrive au Nord-Kivu quelques jours après la manifestation des déplacés de guerre qui déploraient les mauvaises conditions de vie dans les camps notamment ceux de Mugunga. Ils disaient avoir fait plusieurs mois sans assistance humanitaire. Ces déplacés sont hébergés dans plus de 15 sites dans et autour de la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet