Kinshasa, 08 décembre. 2024 (ACP).- Une conférence-débat sur « Les droits humains » est prévue mardi dans une université à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme célébrée le 10 décembre de chaque année, a appris l’ACP dimanche de source universitaire.
« L’Université Omnia Omnibus célébrera la Journée mondiale des droits de l’homme, en offrant une tribune privilégiée aux enseignements sur la thématique « les droits humains vus par le Saint-Siège ». A cet effet, nous invitons tous les étudiants, non seulement de notre établissement, mais aussi de toutes les universités, ainsi que toute personne intéressée par ce sujet », a déclaré l’abbé professeur Christian Ngazain Ngelesa, recteur de cette université.
La direction du Saint-Siège, étant à la fois politique et religieuse, a fait savoir que cette messe scientifique organisée par la faculté de droit de cet alma mater a pour objectif principal d’exposer ses positions sur le strict respect des droits de l’homme à travers le monde.
Dans un autre registre, la communauté de l’Université Omnia Omnibus a été sensibilisée, vendredi dernier, à la santé mentale, lors d’une journée scientifique placée sous le thème « Santé mentale comme problème de société ». L’Université Omnia Omnibus est un établissement privé catholique d’enseignement supérieur issu du regroupement des institutions universitaires de l’Archidiocèse de Kinshasa.
Créée par le cardinal Fridolin AMBONGO, archevêque métropolitain de Kinshasa, par le décret Prot. n°0203/21 du 14 mai 2021, elle regroupe quatre établissements d’enseignement supérieur de l’Archidiocèse de Kinshasa, à savoir : l’Institut facultaire de développement (IFAD), le Grand séminaire de philosophie Saint André Kaggwa, le Grand séminaire de théologie Saint Jean XXIII et le Séminaire universitaire Jean-Paul 1er, avec pour objectif de former une élite intellectuelle de qualité, pétrie des valeurs morales et qui puisse travailler à la transformation de la société congolaise, avec une attention particulière pour les jeunes issus des familles modestes. ACP/